Lâmina 

transCerebral (New Media)  

 
 
 
 
 
 
 
Photography   
HERBERT TUSCHY
co. VAS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
       Introduction (F)         >
                   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
               Einführung (D)       > 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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           Expositions      >
                  
 
 

 

                                                     CERVEAULANT
                                                              Introduction au cycle "brainscapes"
 
 

Ceux qui, ces derniers quinze ans, ont suivi le parcours artistique de Juliet Vles se sont familiarisés avec son concept du "pictural web".
Visiter une exposition de cette artiste signifie se laisser entraîner dans un voyage alliant de multiples perspectives d'un sujet choisi - non pas dans un simple contexte causal, mais dans un système d'association libre construit comme une toile d'araignée, exigeant une certaine flexibilité de la part du spectateur.

Pour le cycle des brainscapes, l'artiste revient sur la technique du pictural web et file sa toile picturale autour du cerveau humain et ses multiples incarnations, de son anatomie et le principe de rationalité qui lui est attribué jusqu'à ses émanations abstraites que nous appelons "âme" ou "esprit".
La complexité du sujet se reflète dans la diversité de son interprétation artistique. Les murals du cycle des "Lâmina" sont des constructions de bois en trois dimensions, mi-tableau mi-sculpture, dont les éléments superposés semblent évoquer les plis du cortex. Un travail subtil de peinture, écriture et collage, couvrant le chassis et ajoutant une dimension picturale au formes géométriques et architecturales du bois porteur, invite à une véritable lecture du tableau.
Sur un autre plan, les taleaux de la série "transCerebral" sont une réflexion critique, voire satirique, sur le rôle souvent ambigu du cerveau dans notre société. Ces oeuvres figuratives, exécutées avec une acribie technique évoquant les illustrations des anciens livres anatomiques, constitue un complément ironique à l'oeuvre abstraite.

Inspirée entre autre par les écrits du neurologue américain Antonio Damasio, dont les recherches portent sur l'interaction neuropsychologique de l'émotion et de la rationalité, et leur impact sur la conscience humaine, cette série associe des concepts scientifiques et intellectuels à des interprétations spirituelles et symboliques. D'un point de vue scientifique, les relations entre biologie et ce que nous appelons psychologie sont tellement étroites et entrelacées qu'il est impossible de les séparer de façon précise. L'âme humaine, et animale, se définirait donc comme la manifestation du cerveau et de son interaction avec le corps dont il fait part. L'impact de ce constat sur la pensée humaine, plus précisement sur la discussion autour de la prédétermination, sera bien évidemment énorme.

Mais la fonction artistique est autre. Pas soumise à des lois causales, elle permet de suivre une voie instinctive et de traduire, ensemble ou séparément, la réalité biologique et ses associations psychologique, mythologique ou archétypiques en image. Un telle approche ne "prouve" rien et ce n'est pas son objectif. Le travail artistique consiste à voyager autour du sujet, de le voir d'un angle individuel, de suivre ses traces, visibles ou non à l'oeil humain, sans se soucier de la cohérence intellectuelle de cette recherche.

L'objectif n'est pas d'analyser le sujet, mais d'en présenter un imago spirituel, qui peut être identifier par le spectateur de façon intuitive. Il ne s'agit donc pas de légitimer une oeuvre artistique de par son thème scientifique, mais de créer une alternative poétique à l'analyse scientifique; à l'instar des lamina, les couches du cortex, qui, par l'intermédiaire d'un simple accent circonflexe, se transforment en lâmina, les couches de l'âme. 

 

 

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                                                       HIRNGESPINSTE
                                                              Einführung in den Zyklus "brainscapes"
 
 

Wer die künstlerische Entwicklung von Juliet Vles in den letzten fünfzehn Jahren verfolgt hat ist mit ihrem Konzept des pictural web vertraut. Eine Ausstellung dieser Künstlerin zu besuchen, heisst, sich auf einen Parcours einzulassen, der zahlreiche Perspektiven eines Motivs in sich vereint - nicht in einem kausalen Zusammenhang, sondern in einem spinnennetzähnlichen System freier Assoziation, das dem Betrachter eine gewisse Flexibilität abverlangt.

In dem Zyklus >brainscapes< nimmt die Künstlerin das Verfahren des pictural web noch einmal auf und spinnt ihre bildnerischen Netze rund um das menschliche Gehirn. Sie umkreist dessen vielschichtige Seinsformen, angefangen bei seiner Anatomie über das ihm zugeordnete Prinzip des Rationalität bis hin zu seinen abstrakten Emanationen, die wir als "Seele" oder "Geist" zu bezeichnen pflegen.
Der Komplexität des Themas entspricht die formale Vielfalt seiner künstlerischen Umsetzung. Die Werke aus der Lâmina Serie etwa bestehen aus dreidimensionalen, reliefähnlichen Konstruktionen, halb Bild, halb Skulptur, deren verschachtelte Elemente den Windungen und Überlagerungen des Cortex nachempfunden zu sein scheinen. Eine subtile Arbeit aus Malerei, Schrift und Collage, die das holzerne Grundgerüst überzieht und ein malerisches Gegengewicht zu den geometrischen, fast architektonisch anmutenden Formen des Trägers bildet, regt zu einer regelrechten Lektüre des Bildes an.

Auf einer anderen Ebene stehen die Werke des Zyklus >transCerebral<. Sie sind eine kritische Auseinandersetzung mit der oft zweideutigen Rolle, die das Gehirn in unserer Gesellschaft zu spielen hat.
Weit davon entfernt, das simple Werkzeug der Rationalität zu sein, wofür wir es zu halten pflegen, entpuppt es sich oft als Doppelagent im Dienste unserer niedrigsten Instinkte, wobei Rationalität durch Rationalisierung ersetzt wird. Die Ironie dieser figurativen Bilder bildet einen satirischen Kontrapunkt zum abstrakten Oeuvre.

Inspiriert wurde der Werkkomplex >brainscapes< unter anderem von den Schriften des amerikanischen Neurologen Antonio Damasio, dessen Arbeit sich mit der neuropsychologischen Interaktion von Gefühl und Rationalität und deren Einfluss auf das menschliche Bewusstsein befasst. Vom wissenschaftlichen Standpunkt aus sind Biologie und "Psychologie" so eng verschlungen, dass eine präzise Trennung unmöglich erscheint. Die menschliche, und animalische, Seele wäre also nichts anderes als die Manifestation des Gehirns und dessen Interaktion mit dem Körper. Die Bedeutung dieser Anschauung für die Definition der menschlichen Identität und des Spielraums seiner Willensfreiheit ist natürlich enorm und ihre wissenschaftliche Diskussion erst im Anfangsstadium.

Aber die Funktion des Künstlers ist eine andere. Keinerlei kausalen Gesetzen verpflichtet, erlaubt sie eine instinktive, bildliche Übersetzung der biologischen Realität und ihrer psychologischen, mythologischen oder archetypischen Verknüpfungen. Eine solche Annäherung "beweist" gar nichts und will auch nichts beweisen. Die künstlerische Arbeit besteht darin, das Objekt zu umkreisen, einen individuellen Betrachtungswinkel zu fnden und seinen Spuren zu folgen, egal, ob sie für das menschlichen Auge sichtbar sind oder nicht, ohne sich um intellektuelle Kohärenz zu kümmern.

Es geht nicht darum, das Phänomen zu analysieren, sondern davon eine Imago zu schaffen, die vom Betrachter intuitiv erfasst werden kann. Es ist also nicht die Absicht, eine künstlerische Arbeit durch sein wissenschaftliches Thema zu definieren, sondern eine poetische Alternative zur rationellen Analyse zu schaffen - so wie die Lamina, die Schichten des Cortex, sich durch die Addition eines simplen accent circonflexe in Lâmina, die Schichten der Seele, verwandeln.

Tijs Ulevel, 2009

 

 

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Juliet Vles 

Née en 1950 à Rotterdam (NL)

de nationalité suisse / française                              

vit et travaille en Gascogne                                                                                                                                      

 

  

1950              Née à Rotterdam (Pays-Bas)

 

1960              La famille déménage en Suisse

 

1972-93         Vit à Dielsdorf (Suisse)

 

1968-80         Voyages.

                       Travail ein service social; dans une clinique psychiatrique; 

                       comme photographe; professeur de langues; marchand forain;

                       dresseur d'animaux; vendeur de livres; encadreur; entre autres

 

 1981-92         Fondation du « rahmenhandlung», ateliers d’art, 

                       de  photographie et d'encadrement à Zürich et Steinmaur 

 

 1982-90         « Larven des Lymakon » 

                       Cycle surréaliste inspiré par le travail psychiatrique      

        

 1983             « Das Lied vom Denterosit »,     

                       poèmes surréalistes d’après les dessins de Peter Illes

  

 1994             Déménagement dans le Gers (France)

                      Rénovation d'une ferme abandonnée « Le Bâtiment »                                        

                      Expositions en France et à l’étranger

                      « Remarks on the Unicorn »,                        

                      « Gers Paintings »                                                                                           

                         

 1995              « Rare earths »,                     

                     premiers travaux en  abstraction organique

                      Premiers poèmes from « The Koda»

 

 1996              « Katharoi », 

                      manifestation contre la torture, en collaboration avec

                      Amnesty International                                   

 

 1997             Premières sculptures en  verre (Glassworks)

 

  2000            Fondation d’arcos, (art contemporain sud-ouest), collectif          

                      d’artistes internationaux résidant dans le Sud-Ouest de la

                      France. Organisation d’expositions reliant art, architecture et

                      environnement. (Bât-Image 2000, Traversales de Lectoure 2001,

                      Traversales de Nérac 2002)

 

  2001            « Windows on White » from the Koda

 

  2002            « Colours»   from the Koda

                      « Numa or the Geometry of Peace»

                      Installation du « Carillon » dans l’Ancien Lavoir de Nérac

 

  2003-05       « Imago », sur la peur de l’image dans les arts plastiques

                      contemporains (CIMAISE, mai 2004)

 

                      «Corridada ou l’Esthétique des Vautours»,

                       réflexion sur la réalité de la corrida dans le cadre de la 

                       manifestation « Rougerouge»

 

                       The  « Witwater »  Series 

 

 2005-07        Premières oeuvres des « Brainscapes »

                       pictural web autour du cerveau humain

 

 2007-09        Plusieurs opérations ophtalmologiques, résultant en la perte de l'oeil

                       droite suite à un trou maculaire. 

 

 2010-13        Reprend le travail artistique (en mode cyclope)

                       et l'enquête sur les méandres du cerveau. 

 

                       « transCerebral »

                       oeuvre satirique autour du cerveau humain 

 

                       « Lâmina »

                       travail abstrait de peinture, collage et assemblage inspiré par

                       l'architecture enchevêtrée du cortex humain.


                     « Krypta »

                     référant au centre de langage de notre cerveau et ses

                     fonctions de communication et de mémoire. 

 

 

 2014             Exposition du cycle "transCerebral" dans le cadre des manifestations scientifiques

                     "La Semaine du Cerveau", Institut des Sciences du Cerveau, 

                       Université Paul Sabatier, Toulouse
 
                     "Forum des Sciences Cognitives", Cognivence, Université Decartes Paris V
 
 2015            "KRYPTA", travail de relief alliant peinture, assemblage, collage et écrit
                      Exposition au Château de Mons, (Caussens/F), durant toute l'année 2015
 
  2016          L'artiste représente la Suisse au Consul'Art au Musée d'Artisanat et          
          des Métiers d'Art (MAMA) à Marseille.
 
           Exposition digitale des oevres de la série "transCerebral" dans le cadre du BrainFair
           à la ETH Zürich,CH  

                                 

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EXPOSITIONS  PERSONNELLES   (Choix)
 
 2017       Hirngespinste                Berlin School of Mind and Brain
                                     Humboldt Universität Berlin
                                      Digital projection
2016          Hirngespinste                       Ecole Polytechnique ETH, Zürich (CH)
                                                                                              dans le cadre de « Brain Fair »
                                                                                              Zentrum für Neurowissenschaften
                                                                                              Universität Zürich / Life Science ZH
2014-15   KRYPTA                           Château de Mons, Caussens (F)
                transCerebral                           Musée d’Histoire Naturelle / Chapelle St.Jacques
                                                                dans le cadre de « La Semaine du Cerveau »,
                                                                       Université Paul Sabatier, Institut des
                                                                                              Sciences du Cerveau ISCT, Toulouse (F)
                                                                                              Réfectoire des Cordeliers
                                                                                              Forum des Sciences Cognitives
                                                                                              Université René Descartes
                                                                                              Cognivence, Paris (F)
2013       taaltralies                                                 Poesies peintes, Bordeaux (F)
2007      Lâmina                                                             Château Prieural de Monsempron-Libos (F)
                                                                 Les Tanneries, Nérac (F)
2004     Witwater                                   Château d’Aubiac
2002      NUMA ou
                        la Géométrie de la Paix   Château d’Aubiac
2001      Non decet                                   Les Tanneries, Nérac
                                                                Chantal Dazin, Agen (F)
1999      Un vers de dreyt nien      Ausbildungszentrum Crédit Suisse, Zürich (CH)
1998      Sur un mur blanc                      Maison de Gascogne, Auch
                                               dans le cadre du festival « Eclats de Voix »
                Abstractions                                                 Centre Culturel de Bardos (avec Serge Fudji)
1997      Lightyears                                 Bucher & Scholl, Lengnau (CH)
                                                                Chantal Dazin, Agen (F)
1996      Kartharoi                                                  Château de Lavardens (F), avec la participation                                                                                                                                                                                                 d’Amnesty International
1995      Rare Earths                                           Espace Croix Baragnon, Toulouse (F)
                                                                                    Galerie Allemann, Zürich (CH)
1994      The Gers Paintings            Abbaye de Flaran, Gers (F)
                                                                Galerie Allemann, Zürich (CH)
 
 
EXPOSITIONS  COLLECTIVES   (Choix)
 
 
2016       CONSUL’ART                 L’artiste représente la Suisse dans
                                                                cette exposition sous le haut commissariat
                                                                de la Mairie de Marseille en participation
                                                                avec les 71 Ambassades situées  dans la ville 
                                                                au Musée de l’Artisanat et des Métiers d'Arts
                                                               (MAMA), Marseille  (F)
2014      Singularités                                          Hôtel Rochegude, Albi
                                                                                              Association « Guetteurs »,
                                                                                              commissaire Pierre Rousseau
2007      Œuvres orphelines               L’Inventaire, Montauban
2005      Corridada
                        ou l’Esthétique des Vautours             Rougerouge, Auch
2002      Traversales 02                           La Ville de Nérac
                                                                                              en collaboration avec arcos
 
2001      Traversales                           La Ville de Lectoure
                                                                                              en collaboration avec arcos
2000     Bât’Image                                                    Le Bâtiment, St.Paul de Baïse
                l’Eloquence des Loques       Musée Ingres, Montauban
1998      Festival de la Sculpture    La Ville d’Abzac
                L’oustaou dou Saleys           Centre Culturel, Saliès de Béarn
                Fin du Siècle                                   Ambassade de Suisse, Paris
1997      Collection de Plieux       Château de Plieux /
                                                                                              Abbaye de Flaran, Gers
                                                                 Centre Ecureuil, Toulouse
                Face à la pensée totalitaire                Centre Cuzin, Auch
                 Festival Grains de Sable     Parc de la Mounède, Toulouse
1996      Détours                                                           AGORA, Billère
                                                                                              Centre Cuzin, Auch
                  Juxtapositions                          Château de Larrazet, Beaumont
                  art contemporain                    Centre Culturel, Verdun
1995    Le proche et le lointain    Musée Ingres, Montauban
                                                                                              Musée des Beaux-Arts, Pau                                                                                     
 
BIBLIOGRAPHIE  (choix)
 
trans Cerebral  Institut de la Science du Cerveau, Toulouse 2014
transCerebral   Forum des Sciences Cognitives, Paris 2014
Une tête bien pleine  Blandine Philippon, Sud-Ouest, 2014
Archives du préverbal  David Landstedt, 2013
A crâne ouvert  Tijs Ulevel  2013
Cerveaulant  Tijs Ulevel, 2009
Witwater  G.Leon Taveling, 2004
Imago – la peur de l’image dans l’art contemporain  Juliet Vles, 2003
Travaux sur Transparence   Dr. Judith Hoffmann, 2002
L’art dans la Ville   Alain Huc de Vaubert, 2001
Jeu de Piste   Emma Saint Genez, 2001
Bât’Image   Alain Huc de Vaubert, 2000
L’éloquence des Loques   Catalogue Musée Ingres, Montauban  2000
Fin de Siècle   Catalogue  Ambassade de Suisse, Paris 2000
Le mur, le silence, la lumière   Prof. Bernd Scholl, 1998
Farai un vers de dreyt nien  Catalogue Centre Culturel de Bardos, 1998
Espace de Silence  Belmonte, 1998
Dieu comme une tache sur le mur  G.Leon Taveling, 1998
Quand j’entends le mot culture…   Pierre-Manuel Réault, 1997
Le Musée est dans le Pré   Nicole Zimmermann, 1997
Collection de Plieux   Catalogue 1997
Rayon de lumière blanche sur un mur blanc à midi   G.Leon Taveling, 1997
Lightyears   Magdalena Mertens 1997
Art Contemporain   Catalogue Centre Culturel Verdun, 1996
Festival de la Sculpture   Catalogue Abzac, 1996
Juxtapositions   Vanessa Danis, 1996
Pictural Web  Alain Huc de Vaubert, 1996
Le mythe cathare réinventé  Pierre-Jean Pyrda, 1996
Contre l’intolérance  Gisèle Polya-Somogyi pour Amnesty International
Katharoi  -  fragment sur une exposition  Judith Hoffmann, 1996
Les sept péchés capitaux  Catalogue Agora, 1996
Noir et blanc  Atlantica Littéraire, 1995
Le Noir et le Blanc  Catalogue Agora 1995
Le Proche et le Lointain  Catalogue Musée Ingres, 1995
Matière première   Dr. Judith Hoffmann, Toulouse Culture 1995
Azais  Catalogue Galerie Allemann, 1992